33, Thier Martin à 4651 Battice 0486 41 58 71

La porte ouverte asbl

Aide et soutien aux familles d'accueil de la fédération Wallonie-Bruxelles

Qui sommes-nous ?

Créée en 1995, La Porte Ouverte (voir les statuts) est la seule ASBL francophone regroupant les familles d'accueil.

Elle a comme but ultime l'intérêt de l'enfant, en facilitant la vie des familles d'accueil.

Pour y arriver, nous avons comme objectifs :

  • de veiller à la formation et l'information continue des parents d'accueil, notamment par l'échange de nos expériences et de nos recherches,
  • de donner l'occasion aux enfants et à leurs familles de "souffler un peu" grâce à des activités et des stages,
  • de représenter les parents d'accueil auprès des autorités et du monde politique, afin d'améliorer les conditions des placements.

Nous avons aussi réalisé une brochure gratuite à l'intention des candidats familles d'accueil : "Premiers Pas sur le Chemin de l'Accueil".

Son but est de les informer des réalités de l'accueil à travers des témoignages allant en sens divers.

Moyens mis en œuvre (voir notre rapport d'activités)

  • Communications envers les familles :
    • par notre périodique semestriel et nos newsletters à prix symbolique distribué à toute famille d'accueil et
    • aux professionnels du secteur qui en font la demande;
    • par notre site internet (www.laporteouverte.eu);
    • par des journées de rencontres formatives et récréatives.
  • Communications envers les professionnels et les politiques par une newsletter spécifique.
  • L’Evasion Oxygène  est organisée  chaque année depuis 2004 pendant le congé de Toussaint  en collaboration avec l’ASBL Vacances Vivantes; les animateurs choisis sont expérimentés et reçoivent une information spécifique au contexte de l'accueil familial.  Il s’agit d’un stage résidentiel  qui constitue l’unique occasion offerte aux enfants accueillis en familles de se retrouver «entre pairs», de se sentir comme les autres, et de pouvoir échanger sur leur existence si particulière en vivant une double parentalité.  Ils se sentent alors libérés de la stigmatisation qu’ils endurent ailleurs, que ce soit à l’école, au club sportif ou au mouvement de jeunesse.
    C'est aussi pour les familles d'accueil une occasion de faire retomber les tensions. Nous avons la volonté de maintenir le prix de cette semaine résidentielle à un tarif minimal pour qu'elle soit accessible à tous (ceci grâce à nos mécènes). Les parents, les enfants et leurs services de placement se rejoignent à chaque fois pour saluer cette initiative et nous en demander la reconduction.
  • Nos bénévoles participent au trialogue inter-communautés et à des rencontres avec nos homologues flamands. Ils ont participé à l'enquête de la Fondation Roi Baudouin et au congrès international de Leuven. Nous venons d'obtenir un statut juridique au niveau fédéral pour les parents d'accueil, et nous venons d'obtenir les mêmes droits aux congés parentaux.