0475 80 88 17

Une journée à Namur le 24 avril : Inscription

Aborder l’accueil en famille via un livre

Comment parler de la situation d’accueil avec notre loulou, comment lui donner la possibilité d’en parler s’il le souhaite, sans rien forcer ? Lire ensemble une histoire peut être un bon moyen.

Amandine en famille d’accueil par Christelle Ossola et Laure Marion, éditions Nombre 7, 2020

Assistante familiale en France depuis 12 ans, Christelle Ossola a voulu mettre en lumière le vécu, les émotions d’une petite fille pour qui la vie à la maison est problématique au point qu’avec son petit frère Jules, ils seront confiés à une maison d’enfants, avant d’être accueillis chacun dans une famille différente. Elle a choisi comme héroïne une fillette qui vit une situation de placement ‘’pour déstigmatiser ce public d’enfants accueillis, les faire exister aux yeux des autres. Et leur permettre de s’identifier à l’héroïne pour mieux comprendre/appréhender leur propre histoire’’.

Les aventures d’Amandine est destiné aux enfants à partir de 7 ans. Pour les plus petits, l’histoire se décline en deux tomes : Amandine à la Maison des Enfants  et Amandine en famille d’accueil. Amandine est toujours accompagnée de son nuage, qui exprime ses émotions ; Extrait : ‘’C’est quoi une famille d’accueil ? Elle va pouvoir revoir son petit frère bientôt ? Papa et maman pourront venir la voir ? Elle va rester longtemps chez eux ?’’ Vous pouvez avoir un aperçu sur la page  facebook https://www.facebook.com/amandine.enfance/  Également sur le site de l’éditeur Nombre 7 https://librairie.nombre7.fr/illustre-nombre7 .

A vous de voir si vous préférez aborder les choses avec votre enfant d’accueil par le biais d’une histoire mettant clairement en scène un enfant ou si vous préférez agir moins frontalement en partant d’histoires mettant en scène des animaux. Voici quelques titres :

Un nid pour Wazou par Rémi Hatzfeld et Yaël vent des Hove, La Renaissance du Livre, 2004. Destiné à des enfants de 3 à 8-9 ans partagés entre leurs deux familles, raconté par Wazou lui-même et donc du point de vue des enfants, ce livre rend très bien les émotions, les questions de ce tout jeune oiseau qui espère le retour de son père, qui voit son nid se détruire, sa maman se battre de plus en plus difficilement pour en rebâtir un. La peur, la solitude, la chute…puis la réassurance auprès d’oiseaux qui vont prendre soin de lui, l’entrée dans une famille où il se sent bien, les visites de sa maman qui lui explique qu’avant de revivre ensemble, ‘’je dois d’abord réapprendre à voler, mon Wazou, et ce n’est pas si facile’’. Bref, une petite merveille de finesse et de beauté (superbes aquarelles aux couleurs vives) à mettre entre toutes les mains !  

Berthe et Roussette par Sabine Degey, éducatrice, 2019.  Deux mères poules bien différentes : Roussette s’occupe bien de ses 8 petits poussins. Berthe, elle, est souvent absente et négligente envers son unique poussin. Un jour, elle disparaît et celui-ci est recueilli par une amie de Roussette. A travers cette histoire, on n’élude ni le vécu de l’enfant, ni celui de l’adulte : tous les parents ne sont pas faits pour être un papa ou une maman, et ce n’est pas la faute de l’enfant.

Rebondis, petit Aidy !  et Brille, petite ourse par Annie Delplancq, psychologue, et Lisa Deru, pour accompagner les enfants blessés. Aidy le lionceau et Petite Ourse ont été abandonnés. Tristesse, panique, manque de confiance… puis chemin de résilience grâce à leur force intérieure mais aussi à la rencontre d’adultes qui vont les aimer et les accompagner. Illustrations pleines de tendresse.

Une famille pour Duvet d’Anne-Marie Chapouton. Un classique réédité et ré-illustré en 2015. Bien qu’il s’agisse d’adoption, cette histoire de lapins peut aussi parler à un enfant accueilli. Il a été longtemps le livre réclamé chaque soir par ma louloute de 5 ans. Il montre bien le cadeau qu’est l’arrivée de Duvet dans la vie de Pistache et de Fanny, qui est si triste de ne pas avoir d’enfant.

.