0475 80 88 17

Une journée à Namur le 24 avril : Inscription

Tom ou Grandir à la montagne magique.

Coup de cœur pour cette pièce de théâtre jeune public, d’une durée d’1 heure 3 minutes, à voir sur https://www.rtbf.be/auvio/detail_tom?id=2722525

Tom a 20 ans, il est à la maternité, il vient de devenir papa d’une petite fille. Mais il se sent incapable d’aller la voir : ’’Je veux pas y aller. Je peux pas, j’ai pas les épaules,  j’ai pas la tête de l’emploi, ça craint !’’ Il s’imagine expliquant à son bébé qu’il aura une super maman, que c’est déjà ça, que le père… et bien, lui, il n’en a pas eu et ça va. Quoique…un père, pour marcher droit et filer du bon coton, ça compte quand même !

Tom se revoit petit garçon, sans père, avec une maman ne sachant pas s’occuper de lui. Le placement en home, puis l’arrivée en famille d’accueil vers l’âge de 7 ans. Des parents d’accueil bienveillants et enthousiastes, un frère volubile contrastant avec un Tom s’exprimant très peu. Les troubles de l’attachement compliquent les choses, Tom agit plus qu’il ne parle, c’est compliqué et angoissant, les parents d’accueil se questionnent, cherchent comment l’aider.

Tom doit passer par ce détour dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence pour savoir s’il va – ou non – entrer dans ce rôle de père que la vie lui propose.

C’est très juste au niveau des émotions, de ce que chacun peut ressentir au cours d’un accueil. Vu par le regard de l’enfant accueilli, ce parcours de vie vous fait éprouver ses sentiments d’impuissance, de tristesse, de révolte, sa difficulté à accepter de ne pas pouvoir revivre avec sa maman. Une belle occasion pour nous, familles d’accueil, de mieux comprendre encore les enjeux de l’accueil familial… eux le savoir tout de suite. " Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon