0475 80 88 17

Une journée à Namur le 24 avril : Inscription

L’enfance volée

Ce film de 2020, tourné en France, met en évidence certains errements de l’Aide Sociale à l’Enfance dont les enfants payent le prix…

Confié tout jeune à sa famille d’accueil, Achille a 13 ans. Il est plutôt épanoui, Paul et Micheline étant pour lui comme des parents, aimants et protecteurs. Mais, à 70 ans, Paul est gravement malade et l’Aide Sociale à l’Enfance qui les emploie décide de mettre le couple d’accueillants à la retraite. Malgré la présence attentive de Romain, l’éducateur qui l’accompagne, c’est un déchirement pour Achille, brutalement extrait de son cocon familial pour la 2eme fois de sa vie. Tiraillé entre sa jeune mère qui voit là une occasion de le récupérer après 10 ans d’un placement qu’elle estime abusif et une nouvelle famille d’accueil à apprivoiser, Achille commence à perdre pied…

Film à revoir sur RTBF Auvio

https://www.rtbf.be/auvio/detail_enfance-volee?id=2753803 

et https://www.rtbf.be/auvio/detail_enfance-volee?id=2753784

Impossible de ne pas penser au documentaire français, bien réel celui-là, Itinéraire d’un enfant placé, où Yanie, un pré-ado retiré de sa famille d’accueil arrivée à l’âge de la retraite est lui aussi écartelé et commence à aller mal… à la surprise ( !) des intervenants professionnels qui sermonnent ce gamin jusque-là sans histoire et épanoui.